La poésie est-elle un sirop ?
Garder le tranchant du poème.
La poésie est-elle un îlot ?
Préserver l'ouverture du poème.
Le poème est-il un tombeau ?
Arpenter les cimetières de poèmes.
La poésie
est-elle un brûlot ?
Plonger dans l'eau du poème.
Le poème est-il un sanglot ?
Puiser dans les pleurs le poème.
La poésie est-elle route pour la gloire ?
Serpenter dans les traces du poème.
Le poème est-il un bibelot ?
Ciseler la dentelle du poème.
La poésie est-elle un marigot ?
S'enliser dans les arcanes du poème.
La poésie est-elle un coquelicot ?
Parsemer de rouge-sang le poème.
La poésie n'est-elle que des mots ?
Hurler, murmurer ou taire le poème.
La poésie est-elle un confessionnal ?
Écrire des poèmes de comptoir.
La poésie est-elle dans l'alinéa ?
Écrire des poèmes en prose.
La poésie peut-elle se passer de la rime ?
« Que vers il y a sitôt que s'accentue la diction, rythme dès que style . »
La poésie doit-elle être engagée ?
Maiakovski recommande
d'introduire le langage quotidien dans le poème.
La poésie est-elle
aussi indispensable que l'air, l'eau, le feu ou la terre ?
Écrire sur le fil des
poèmes underground.
La poésie vit-elle des
gros sabots des sentiments ?
Écrire une poésie de l'inframince.
Lirina Bloom
avec Mallarmé, Maïakovski et Marcel Duchamp.
avec Mallarmé, Maïakovski et Marcel Duchamp.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire