Le livre met le monde à
l'échelle humaine.
Faut-il trouver un
nouveau mot pour designer ces livres qui s'écrivent et immédiatement se lisent
en déroulant le fil des Timelines ?
L'illustration du livre
par des images a-t-elle commencé par un travail autour de la lettre ? Et par
enluminures, fleurons et culs de lampe.
Dans le livre, l'image
n'est pas toujours simple illustration, alors elle ne vient pas redoubler le
sens porté par lettres, mots et phrases.
Dans le livre, et quel
que soit son support, papier, papyrus ou écran, les modalités de dialogue entre
images et lettres sont innombrables.
Le livre est-il en passe
de devenir un volume virtuel, un volume à imaginer dont les pages au lieu de
se tourner, se déroulent et défilent ?
Le livre tient dans la
main.
Le livre est-il devenu
une vieille baderne ?
Parler du livre est-il
complètement démodé ?
Écrire sur le Fil et
rêver du Livre.
L'amour du livre survit
dans les maisons éditions où on découpe et colle à la main quand aucune
machine n'aurait permis de réaliser l'effet.
La ligne éditoriale est
la trace subtile du désir de l'éditeur et pas un créneau entendu comme niche
commerciale.
Mais l'idée du Livre
s'est transposée aux écrans.
Peut-on se passer de la représentation mentale du contenu d'un livre ?
Lirina Bloom
à partir des fragments publiés et lus via Twitter.
avril 2015. © (?)
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