lundi 30 septembre 2013

La vie de ma Pagina Publica ou Time Line


Sat May 11
2:03pm Je suis la 96000ème abonnée du compte tweet du Papus qui parle en latin. Je révise, les déclinaisons et latin de cuisine. Haut et bas latin.

2:06pm Par exemple, on ne dit pas papus. On dit Papa Papae. Et non Papus, Papi. Ni le neutre Papum. D'ailleurs, Habemus Papam et non Habemus papum.


2:09pm On apprend qu'en latin, tweet se dit : breveloquentis. Etymologiquement, paroles brèves. Time Line se dit : paginam publicam. Je me trompe ?

2:15pm Chaque Papa(2), Pope, Pabst, Papiez, Pape, Pape en langue arabe, est abonné aux huit autres. On apprend ainsi à décliner le prénom François.

9:15pm Si je comprends, breviloquentis ou tweet papal pourrait être dit chant d'oiseau mais en latin, cantus oisellus, oiselli, ucelli? Je cherche.



Sun May 12
12:31am Je vous informe, au sujet de la traduction papale en latin de tweet en breviloquentis, d'après mes recherches oiseau évidemment se dit AVIS.

12:34am La grippe aviaire vient bien des oiseaux, son nom l'indique. Oiseau c'est AVIS, comme avis aux amateurs, à la population. Mais, rien à voir.


12:37am Il faudrait maintenant trouver la traduction exacte de "chant" en latin et ensuite appliquer la règle de ces satanées (pardon) déclinaisons.

12:46am "Avis sinistra" veut dire "mauvais augure" et "avis alba" : "un merle blanc" ou, dit le Gaffiot "une chose rare". On apprend, on en apprend.

12:50am "Avis" qui donc signifie oiseau est féminin donc oiselle. Son génitif est "avis". Donc pas de changement. L'ablatif est "avi" ou "ave". Ah!!


12:59am "Canticum" veut dire chant, chanson. "canticulum" est le diminutif de "canticum". Donc, chansonnette. Que diriez-vous de "canticulum avis" ?

1:03am Il faut savoir, cependant, qu'un "Cantilius" n. m. est un secrétaire d'un pontife battu de verges jusqu'à la mort. Gaffiot p.256. Vérifiez !


1:13am Ma question cependant, pourquoi donc, les breviloquentis ne sont-ils traduits qu'en ces seules huit langues ? En vérité, qu'en pensez- vous ?

12:59pm Hasard ? si, depuis que je pose le problème de la traduction du mot tweet en latin, le robot de Twitter me suggère de suivre le Dalaï Lama ?

1:05pm Ok, robot, je m'abonne. Dalaï Lama avait 6961687 abonnés, plus un, calculez. Pas d'abonnement à un autre lui-même et ne parle qu'en anglais.


1:10pm Aussitôt, le compte #teamlama qui RT tous les tweets contenant le mot lama, RT mes tweets, breviloquentis ou canticulum avis, illico presto.

1:22pm Alors, je suis suivie par @freesermons qui Preaching the Gospel of Jesus, one sermon at a time : le Robot me suggére @BillGates, rien moins.


1:33pm Je signale cependant, que "breviloquentis" vient de l'adjectif "breviloquens" qui signifie concis, laconique, au génitif. Doute syntaxique !

3:36pm Maintenant que vous avez tous les éléments, comment traduiriez-vous Papae Francisci breviloquentis ? Moi, je dirais du Pape François concis.


3:40pm Bon, je vous donne la phrase entière, ce sera plus clair.
Tuus adventus in paginam publicam Papae Francisci breviloquentis optatissimus est.

3:46pm Pour preuve, la page de breviloquens et toutes ses déclinaisons. http://t.co/qKDDiufgpj breviloquentis est bien le génitif. Penchez-vous y !


Mon May 13
11:52am Question : existe-t-il une grammaire, un dictionnaire canonique du latin papal ? Certain a-t-il mission d'actualiser le corpus vocabularum ?

4:03pm Quelqu'un qui n'est abonné qu'à lui-même, même si chacun de lui parle une langue différente, sera-t-il capable d'entendre d'autres que lui ?

Tue May 14
4:34pm Pour Twitter, les abonnés "semblables" à Dalaï Lama, sont CNN, Huffington Post, Bill Gates et la NASA. Anciennes doctrines des Similitudes ?

4:41pm Le titre de cette série serait : Les vies rêvées de Time Line depuis sa rencontre avec François ou alors Mea pagina plublica breviloquentis.

4:55pm 1480. 800 d'Otrante sont prisonniers. Le Sultan leur conseille d'embrasser l'islam contre la vie sauve. Refus ! En 2013, ils sont canonisés.



Fri May 17
12:33am Je lis ce curieux cri sur la pagina publica : "Notre vie est-elle vraiment animée par Dieu ? Que de choses je mets avant Dieu chaque jour !"

12:35am Et voici ce qu'en dit le breviloquentis : Animaturne nostra a Deo vita? Quot Deo quotidie anteferimus negotia? negotia ? négoce ? faux ami !


9:17am “@GillesKLEIN: Le oui définitif au mariage pour tous (Courrier Picard)” Et Breviloquentis Franciscus en reste coi. (La vie de ma Time Line).

9:19am RT @GillesKLEIN: Marriage gay : cette fois, c'est oui (Une Aujourd'hui en France)

9:19am RT @GillesKLEIN: Les Sages valident le mariage homosexuel (Une Figaro)


9:19am RT @GillesKLEIN: Mariage homosexuel la loi est validée (Une Ouest France)

9:19am RT @GillesKLEIN: Liberation ne fait pas sa Une sur le mariage gay juste un petit article rigolard p12 "Barjot et Boutin vont pouvoir se mar...


9:31am RT @AJEnglish: France legalises same-sex marriage http://t.co/ JLrYwzvfyx

9:32am RT @BreakingNews: French President Hollande signs law making France 14th nation to legalize same-sex marriage - @BBCNews http://t.co/kmONXu...

9:33am RT @afpfr: François Hollande promulgue la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels #AFP

9:34am RT @laspic: Il est 5h, Paris s'éveille. La #manifpourtous est déjà dans le métro... :)

9:37am RT @studiowalrus: Pendant ce temps, dans le monde RT @GillesKLEIN: Plus de 70 pays pénalisent l’homosexualité (RFI) http:// t.co/vuSyGXUrJH



Sun May 19
10:57pm La vie de ma paginae publicae et de mes breviloquentis : la statue du Papae Francesci au milieu des pommes de terre. http://t.co/ fzTOiz09nK

11:07pm La vie de ma paginae publicae : un doute, très franchement, vous tous, dites moi, comment traduiriez vous gaudium dans apostolatum gaudium ?

5:18pm La vie époustouflante de ma Time Line : Hello Bank la banque qui vous donne 80 euros, juste pour que vous lui disiez un tout petit bonjour !



Thu May 23
8:29am La vie de ma Time Line. calculi breviloquentis : Succès du latin sur Twitter grâce au pape François http://t.co/4LUgy0KmkK via @le_Parisien


Mon May 27
1:55am La fonction paternelle ou maternelle peut être exercée par chacun et n'est pas forcément associée au fait d'être père ou mère biologique.
1:57am De la série, Dire des évidences.


5:33pm L'homoparentalité, possible du fait du mariage, permettra aux parents d'homosexuels d'être grands parents et de transmettre nom et héritage.

5:38pm Les parents d'homosexuels ont maintenant le droit et la possibilité de devenir grands parents.


5:40pm Les frères et sœurs d'homosexuel(le)s ont maintenant le droit de devenir oncles et tantes par leur frère ou leur sœur homosexuel(le).
5:41pm De la série, dire des évidences.


Dernier jour 
10:19am La vie de ma pagina publica : on apprend dans le breviloquentis de ce jour que "histoire d'amour avec nous" se dit "nobiscum amoris iter".


Lirina Bloom
licence Creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire